FAQ

Frequently asked questions

There are a lot of questions on the subject of eye prostheses. We have attempted to answer some of these here. If you have other questions, please do not hesitate to contact us. We would be pleased to assist you in any way we can!

How do I care for my artificial eye? 
Rinsing the artificial eye regularly with clear water generally suffices. If there is a slight formation of crust due to mucus, soak the artificial eye in vinegar for a few minutes and then rinse thoroughly with water.

Can an artificial eye made of glass break while inside the eye socket? 
No! The eye prosthesis is well protected within the eye socket by the facial bones and cannot be damaged even when participating in sporting activities. However, proper care is necessary while cleaning the glass prosthesis. Artificial eyes should never be removed or cleaned over the bathroom sink. Use a container filled with water and clean your artificial eye over a soft cloth spread out on a tabletop or other solid surface.

The iris of my artificial eye frequently looks darker in the evening compared to the healthy eye. Why is that? 
A healthy eye has a reaction of the pupil, i.e. the pupil becomes larger when the surrounding area is dark. This causes the colour of the iris to look darker overall. Unfortunately, eye prostheses cannot reproduce this effect and therefore appear lighter in comparison. For this reason, one frequently selects an iris colour for the artificial eye that is slightly darker, especially when the eye colour is very light (e.g. a light blue).

Why does the white in my artificial eye frequently look darker than the white in my healthy eye?
The eye prosthesis technician uses all the means at his disposal so that no difference in the two irises is apparent. This includes diminishing strong contrasts. The technician therefore tends to select a scleral white that is a little darker and of a slightly lighter iris colour which makes for a better cosmetic result. Eye prostheses with less contrast are not as noticeable in everyday life!

Who pays for my eye prosthesis? 
Glass eye prostheses are included in the compulsory health insurance in Switzerland since 1.1.1999 (MiGeL 24.01.01.00.1). In many cases, the IV, SUVA, EMV and other UVG insurers are also obligatory for them. Please feel free to ask us, if you need further advice!

Why does an artificial eye frequently look smaller than a healthy eye?
The following three points must be considered: COMPATIBILITY, MOVABILITY and UNOBTRUSTIVENESS. The eye socket (conjunctival sac) has a given size that depends on a patient’s history. The more this space is filled (with a larger or curved prosthesis), the stronger the resulting pressure will be. This also affects the eyelid’s ability to close. Both can cause an increased tendency for irritation of the conjunctivas. Furthermore, if the prosthesis uses all space in the conjunctival sac, it frequently restricts the prosthesis’ movability. An artificial eye is and remains artificial. As a result, there will always be differences between the prosthesis and the healthy eye. These can frequently be reduced with making a smaller prosthesis and consequently smaller lid opening.

Why does my eye water in dry areas, especially in winter? 
SOnce the surface of the prosthesis becomes dry, the upper lid is irritated and prompts the production of increased tears. This can only be prevented by improving the closure of the lid (by using a smaller, flatter prosthesis or the use of artificial tears).

Why are artificial eyes still made of glass? 
Glass prostheses have properties that no other material has yet achieved: It’s surface is almost absolutely flat and can be moistened. Cryolite glass is biologically inert. No allergic reactions have been reported for more than 150 years. As long as the proper shape and size is selected, these unusual properties make it possible to produce prostheses that do not impair the patient’s quality of life!

Durch die weitere Nutzung der Seite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Weitere Informationen

Die Cookie-Einstellungen auf dieser Website sind auf "Cookies zulassen" eingestellt, um das beste Surferlebnis zu ermöglichen. Wenn Sie diese Website ohne Änderung der Cookie-Einstellungen verwenden oder auf "Akzeptieren" klicken, erklären Sie sich damit einverstanden.

Schliessen

FAQ

Questions fréquemment posées

Les questions autour du thème des prothèses ophtalmiques sont nombreuses. Nous nous efforçons de répondre à quelques unes d’entre elles ici. Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Comment procéder à l’entretien de mon oeil artificiel? 
La plupart du temps, il suffit de rincer l’œil artificiel à l’eau claire. Si un jour une légère croûte de mucus se forme, l’œil artificiel en verre peut être trempé quelques minutes dans du vinaigre. Il convient ensuite de rincer soigneusement à l’eau.

Un oeil artificiel en verre peut-il se casser dans l’orbite? 
Non! Grâce aux os du visage, la prothèse ophtalmique est bien protégée dans l’orbite et elle ne peut pas être abîmée, même lors d’activités sportives. Un entretien soigneux de la prothèse en verre est toutefois important. Les yeux artificiels en verre ne devraient jamais être retirés et nettoyés au-dessus du lavabo. Utilisez un récipient rempli d’eau et nettoyez votre œil artificiel au-dessus d’un chiffon souple que vous aurez étendu sur une table.

Le soir, l’iris de mon oeil artificiel semble plus clair que celle de l’oeil sain, pourquoi? 
Un œil en bonne santé montre une réaction de la pupille, c. à d. que dans un environnement sombre, les pupilles s’élargissent. Ainsi, la couleur de l’iris laisse une impression générale plus sombre. Les prothèses oculaires ne peuvent hélas pas reproduire cet effet et apparaissent donc en comparaisons plus claires. C’est pourquoi, lorsque l’on a une couleur d’yeux très claire (par ex. bleu clair), on choisira souvent une couleur d’iris d’œil artificiel un peu plus sombre.

Pourquoi le blanc de mon oeil artificiel apparaît-il souvent plus foncé que celui de mon oeil sain? 
Le prothésiste ophtalmique essaie par tous les moyens d’atteindre à la discrétion. Pour cela, il réduit aussi de forts contrastes. Si l’on choisit le blanc de l’œil (couleur sclérale) un peu plus sombre et la couleur de l’iris tendanciellement plus claire, le résultat esthétique est en général meilleur. Les prothèses oculaires à faibles contrastes passent plus inaperçues dans la vie quotidienne.

A qui reviennent les frais de mon oeil artificiel?  
En Suisse, les prothèses ophtalmiques en verre sont depuis le 1/1/1999 comprises dans la caisse d’assurance maladie obligatoire (MiGel 24.01.01.00.1). Dans de nombreux cas, l’IV, la SUVA, EMV ou d’autres assureurs relevant de la loi sur les assurances-accidents sont également soumis à la prestation. Demandez-nous, nous serons heureux de vous conseiller!

Pourquoi un oeil artificiel a-t-il l’air plus petit que l’oeil sain? 
Trois points méritent d’être soulignés: COMPATIBILITE, MOBILITE, et DISCRETION. L’orbite (poche conjonctive), a une taille déterminée. Plus ce volume est occupé (avec des prothèses plus importantes ou plus voûtées), plus la pression exercée est forte. Simultanément, la fermeture de la paupière se détériore aussi. Ces deux phénomènes mènent à une prédisposition plus élevée aux irritations de la conjonctive. Si le volume de la poche conjonctive est pleinement occupé par la prothèse, sa mobilité s’en trouve souvent restreinte. Un œil artificiel est et reste quelque chose d’artificiel, il y aura donc toujours des différences avec un œil sain. Souvent, ceux-ci passent plus inaperçus lorsque la prothèse oculaire, et ainsi donc aussi l’ouverture de la paupière, est plus petite.

Dans des espaces secs, et en particulier en hiver, mon oeil coule, pourquoi?
Aussitôt que la surface de la prothèse est sèche, la paupière supérieure est irritée, ce qui provoque une surproduction de larmes. Cela est évitable seulement lorsque la fermeture de la paupière est améliorée (par une prothèse plus petite et plus plate ou au moyen d’une solution lacrymale artificielle).

Pourquoi continue-t-on de fabriquer des yeux artificiels en verre? 
Les prothèses en verre ont quelques qualités dont ne dispose jusqu’à aujourd’hui aucun autre matériau: leur surface est presque absolument lisse, leur surface est mouillable. Le verre en cryolite est biologiquement inerte, on n’a encore jamais observé de réactions allergiques depuis plus de 150 ans. Ces propriétés extraordinaires permettent de fabriquer des prothèses, lorsque la forme et la taille sont appropriées, qui n’entravent en rien la qualité de vie du patient!

Durch die weitere Nutzung der Seite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Weitere Informationen

Die Cookie-Einstellungen auf dieser Website sind auf "Cookies zulassen" eingestellt, um das beste Surferlebnis zu ermöglichen. Wenn Sie diese Website ohne Änderung der Cookie-Einstellungen verwenden oder auf "Akzeptieren" klicken, erklären Sie sich damit einverstanden.

Schliessen